Adaptation de la Longue Route de Bernard Moitessier par Thierry Lavat
Il sera présent à l'université de la Godille à 18 h, le samedi 3 juillet prochains à Porscaff en Lampaul Plouarzel
Adaptation de la Longue Route de Bernard Moitessier par Thierry Lavat
Il sera présent à l'université de la Godille à 18 h, le samedi 3 juillet prochains à Porscaff en Lampaul Plouarzel
Les conditions météo actuelles sont l'occassion de revisionner la vidéo de Yann Quénet et Baluchon lors de la tracersée Raietea (polynésie) Nouméa (Nouvelle Calédonie).
Dans son dernier message ,envoyé à la sortie du détroit de Torrès le 27 mai 2021, Yann Quénet nous explique que les batteries qui équipent Baluchon [alimentées par des panneaux solaires], sont devenues hors services. La première conséquence a été donc l'absence de possibilité de fonctionnement du pilote automatique, très énergivore.
Le long périple jusqu'à la Réunion n'étant pas envisageable sans une aide à la conduite de Baluchon, Yann Quénet a bricolé une "girouette autoguidante" (*) avec les moyens du bord !
Sans pour autant connaitre les détails de son installation, mais au regard de la configuration présentée en photo et des circonstances de réalisation (en cours de navigation !), il est fort probable que Yann Quénet a mis en œuvre la même installation élaboré en 1939 par le peintre marine Marin Marie, à bord de sa vedette Arielle.
Cet appareil, rudimentaire, reliait une girouette à un axe transversal monté sur le gouvernail via des drosses. L'action du vent sur la girouette selon un angle donné, actionnait le gouvernail et rétablissait le cap du bateau selon l'angle établi avec le vent ...
Dans un ouvrage consacré aux "régulateurs d'allure et pilotes automatiques" (éditions Arthaud, 1980) l'architecte Naval Gérard Dijkstra explique le principe de fonctionnement des régulateurs d'allure:
Extrait de "régulateurs d'allure et pilotes automatiques" (éditions Arthaud, 1980) par Gérard Dijkstra |
Cliquer sur la photo pour accéder l'émission en replay |
Au départ il y a un projet un peu fou, de ceux qui suscitent effroi ou admiration selon les regards. Ce projet c’est celui de Capucine Trochet : traverser l’Atlantique avec un petit bateau de pêche fait de jute et de matériaux de récupération. Le petit voilier, Tara Tari, n’est clairement pas conçu pour une telle traversée mais c’est la seule embarcation avec laquelle Capucine Trochet se sent capable de traverser l’océan. Cette idée lui vient alors qu’elle est au plus mal, terrassée par les souffrances que lui impose une maladie génétique rare...
PAROLES
Garde le cap, tord le cou / Aux maudits qui disent qu’il n’y a rien au bout / Que la vie sur Terre c’est pas du bateau /Tu sais qu’après la mer y’a l’Eldorado / Ce bateau, ma bricole C’est un peu de moi que je rafistole / Le sel sur ma peau c’est ma pommade / Et toi tu tiens bon camarade / Tara Tari Je te confie ma vie / Mon bateau, oh ma béquille / Là-bas, ici La force des petits / Du courage jusqu’à l’Infini / Sous le vent qui dévoile / Dans l’eau de la nuit notre belle étoile / De vague en vague Vogue la vie bleu / Adieu va t’ A tous les deux / Tara Tari Je te confie ma vie Mon histoire, ma famille / Là-bas, ici / La force des petits / Du courage jusqu’à l’Infini
Un article dédié au périple actuel de Yann Quénet et Baluchon, leur ai dédié par Voiles et Voiliers en date du 29 mai 2021.
Situé entre la pointe nord de l'Australie (cap York) et la Nouvelle Guinée, le détroit de Torrès est situé à l’extrémité nord de la Grande Barrière de Corail ; il est administré par l'Australie et marque l'ultime frontière entre l'Océan Pacifique et l'Océan Indien, par la mer D'Arafurat.
La faible profondeur des eaux, la présences de récifs Coralliens, les courants et la fréquentation internationale du détroit en font un passage délicat, redouté des navigateurs et qui inspira notamment Jules Vernes dans son roman "Vingt mille lieues sous les mers" .
Plusieurs routes s'offrent au navigateur
Soit en navigant à partir de l'entrée sud de la barrière de Corail [au niveau de Gladstone : Quennsland, Australie].
Le passage le moins hasardeux en terme de navigation mais le plus fréquenté est donc le passage nord, emprunté par Yann Quénet et Baluchon, décrit dans le blog de Sabay Dii en juillet 2016.
Appareillant de Cambridge alors qu’il n’entend rien à la navigation, l’Anglais Shane Acton accomplit en huit ans un tour du monde à bord d’un voilier de 5,60 mètres : Shrimpy. En son temps, en 1972, c’était le plus petit bateau à avoir réalisé un tel périple. Accompagné la moitié du parcours par une équipière, il traça dans un dénuement choisi un incroyable sillage, poétique et libertaire. Un récit rare !
Cliquer sur la photo pour accéder à l'article |
Après les "Kénavo ar wech all" , les derniers cadeaux pour la route et une dernière interview sur le ponton...
Yann Quénet largue les amarres de Baluchon, lance Baluchon à coup de godille, hisse la voile avant de contourner le dernier ponton...
Vidéo "Les Nouvelles Calédoniennes "
Au sortir de port Moselle, quelques bateaux accompagneront Yann et baluchon jusqu'à la passe de Dumbéa ...
Avant de quitter le lagon (en musique !) par la passe de Dumbéa et rejoindre la mer de Corail.
Quel périple ! En quittant ce vendredi 7 mai la Nouvelle-Calédonie à destination de la Réunion, Yann Quenet s’attaque à la plus grande portion de son incroyable tour du monde : 7000 milles, soit 13000 kilomètres à bord de Baluchon, minuscule voilier de 4 mètres ! A cause de la pandémie, il ne pourra faire escale en Australie. Cela l’oblige à un avitaillement encombrant et qui sera probablement insuffisant. Yann devra pêcher et recueillir l’eau de pluie...
Baluchon en baie de Nouméa, Photo Christophe FLORENTIN |
H-3 semaines, Essai de Baluchon avec tout l'avitaillement, ça marche encore nickel, mais il reste encore 100 litres d'eau ...
Causerie de Yann Quenet, navigateur Yann Quenet, ingénieux navigateur, s’est lancé un défi de taille ! Il a décidé de faire le tour du monde avec son Baluchon, un mini-voilier de 4 m qu’il a lui-même conçu et fabriqué. Parti de métropole en mai 2019, il met le cap vers les îles Canaries au large de l’Afrique pour ensuite traverser l’océan Atlantique jusqu’aux Antilles. Il rallie ensuite Panama et son fameux canal qu’il franchit dans des conditions rocambolesques. Il continue sur sa lancée et entreprend la traversée de l’océan Pacifique. Après quarante jours de mer, il rejoint les îles Marquises pour flâner quelques mois en Polynésie. L’épidémie mondiale de la Covid et les fermetures des frontières n’arrêteront pas son périple ! Actuellement en escale en Nouvelle-Calédonie, il profite de ce temps de repos forcé pour remettre en état son navire. Dès la fin de la saison cyclonique, il reprendra la mer, direction l’île de la Réunion pour 70 à 80 jours de navigation ! Aventurier, passionné et intrépide, Yann Quenet vous invite à partager ses péripéties et ses secrets de voile lors de ce tour du monde hors du commun !
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc .
Nous avons retrouvé la publication originale de l'image extraite d'un article en date du 26 aout 2020, relatant le bilan en Polynésie française de Yann Quénet.
Comme indiqué en légende, cette photo est extraite d'une vidéo de l'écrivaine et navigatrice Diane Jüllich qui s'inscrit dans une trilogie de vidéo, dédiée à la rencontre avec Yann Quénet et son petit bateau "Baluchon" (cf article du 12 juillet ci-dessous).
Diane Jüllich nous offre dans cette vidéo, un bonus de 52 secondes où Baluchon danse avec les dauphins sur fond musical. Cet instant magique a inspiré les éditions "Baluche and co."
Lors de la réalisation de l'article concernant le bilan de Yann Quénet en Polynésie, il nous a paru naturel d'illustrer l'article d'une photo extraite de cette vidéo.
Nous avons traqué un instant de coordination entre Baluchon et les dauphins par la technique de "capture d'écran", nous avons travaillé les couleurs à notre gout (la prolongation de l'ombre du soleil sur la voile et celle des nuages par exemple) et enfin nous l'avons encadré.
Nous avions inséré cette photo en entête du Blog "Baluchon" comme si nous accrochions un tableau sur un mur...
Voile lattée dans le sens de la hauteur |
Malheureusement, comme nous l'indique Yann Quénet, les lattes ont été détériorée durant le transport !( ...
Cette nouvelle voile remplace l'ancienne voile qui s'était déchirée lors de la traversée Raïatea-Nouméa et complète le matériel de navigation de Baluchon, avant d'aborder la suite de son périple jusqu'à l'ile de la Réunion :
Émetteur récepteur AIS |
Déssalinisateur manuel | |
Rappelons que l'acquisition de la voile a été possible grâce à la cagnotte en ligne Papayou, initiée par par Diane Jüllich (Navigatrice et écrivaine), afin de remédier aux imprévus [ la cagnotte est toujours active ...😉]