Dans son dernier message ,envoyé à la sortie du détroit de Torrès le 27 mai 2021, Yann Quénet nous explique que les batteries qui équipent Baluchon [alimentées par des panneaux solaires], sont devenues hors services. La première conséquence a été donc l'absence de possibilité de fonctionnement du pilote automatique, très énergivore.
Le long périple jusqu'à la Réunion n'étant pas envisageable sans une aide à la conduite de Baluchon, Yann Quénet a bricolé une "girouette autoguidante" (*) avec les moyens du bord !
Sans pour autant connaitre les détails de son installation, mais au regard de la configuration présentée en photo et des circonstances de réalisation (en cours de navigation !), il est fort probable que Yann Quénet a mis en œuvre la même installation élaboré en 1939 par le peintre marine Marin Marie, à bord de sa vedette Arielle.
Cet appareil, rudimentaire, reliait une girouette à un axe transversal monté sur le gouvernail via des drosses. L'action du vent sur la girouette selon un angle donné, actionnait le gouvernail et rétablissait le cap du bateau selon l'angle établi avec le vent ...
Dans un ouvrage consacré aux "régulateurs d'allure et pilotes automatiques" (éditions Arthaud, 1980) l'architecte Naval Gérard Dijkstra explique le principe de fonctionnement des régulateurs d'allure:
Extrait de "régulateurs d'allure et pilotes automatiques" (éditions Arthaud, 1980) par Gérard Dijkstra |
(*) Plus communément appelée régulateur d'allure