mercredi 9 septembre 2020

Traversée Raiatea - Nouméa

Comme le précisait Yann Quénet dans son dernier message le suivi de son parcours via balise spot est sujet à un repérage par satellite. A ce jour (J+5) aucune donnée de la balise nous permet de localiser Yann Quénet et son bateau Baluchon.

Partis vendredi 4 septembre de l'ile de Raiatea en direction de Nouméa (Nouvelle Calédonie), ils ont pu bénéficier de conditions météo favorables. Sur une hypothèse d'une vitesse moyenne de 4 nœuds, la distance parcourue journalière peut être estimée à 96 miles nautiques (soit environ 180 kms / jour = 1,62 degrés ouest / jour). 

Il est donc possible de positionner approximativement leur progression, sous réserves de conditions météo favorables, en jalonnant le parcours théorique de positions journalières estimées.



Selon ce modèle de progression prévisionnelle théorique, il est probable que Yann Quénet et Baluchon se trouvent, 5 jours après leur départ, aux environs de l'ïle d'Arutanga (ïles Cook).

En prenant en considération toujours cette progression théorique il est donc possible d'observer les conditions météo aux alentours de leur position .

Cliquer sur l'image pour accéder à la carte météo

Notons par ailleurs que Yann Quénet n'est pas équipé de moyens prévisionnels météo, à bord de Baluchon.
 
Christophe EVEN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.