Pour plaquer les plaques PVC , Yann Quenet nous dévoile son astuce de pompe à vide avec un vieux moteur de frigo
Pour plaquer les plaques PVC , Yann Quenet nous dévoile son astuce de pompe à vide avec un vieux moteur de frigo
Dans cette vidéo Yann Quenet découpe les structures intérieures de Baluchon
Dans une vidéo sur Facebook, Yann QUENET nous décrit son projet de modifications de Baluchon pour un futur projet de tour du monde.
Il ne s'agira donc pas d'un projet de Baluchon N° 2 mais bien de celui de Baluchon 2.0
Les principales modifications projetées:
2 Quille Latérales rétractables
Un puits pour démâter et re-mâter facilement en mer
Un safran compensé
La planche à dessin de Jean Yves Le Fourn illustre le futur départ 😉
Dans un article du 21 février 2023, le site Ecologie Humaine retranscrit une interview de Yann QUENET sur son tour du monde
"Nous sommes tous des êtres solitaires qui essayons tant bien que mal de s'épanouir dans le monde. La rencontre de l'autre, au fond, est l'aventure ultime ! Il faut faire un effort, sortir de sa coquille, s'ouvrir. Je pense que c'est ça, le but de chacun : s'adapter à l'autre et de vivre des relations harmonieuses. C'est ce que j'ai découvert lors de ce voyage. Paradoxalement, alors même que c'était un tour du monde en solitaire, ça m'a permis de fissurer cette carapace que l'on se créé tous au fil du temps."
Yann Quenet, navigateur, auteur de Le Tour du monde avec mon Baluchon
Après nous avoir dévoilé les esquisses de son prochain bateau Baluchon II
Yann Quenet commente ses plans de bateau et nous dévoile son programme de navigations futures dans un article de voiles et voiliers
Cette fois ci, il est dans les bacs des librairies; le livre témoignage "Le tour du monde avec mon baluchon" de Yann Quenet, aux éditions Le cherche Midi vient de paraitre.
Dans un article de Reporterre, Yann QUENET revient sur ses motivations personnelles pour la réalisation de son tour du monde à bord de BALUCHON; il nous annonce un prochain départ en hiver 2023, ainsi que la parution de son livre, le 10 novembre prochain ! ( aux éditions Le Cherche Midi)
Éditions Le Cherche Midi, à partir du 10 novembre 2022 |
Sous réserves d'informations particulières sur la parution d'un ouvrage écrit par Yann Quénet, d'évènements ou de projets à suivre,
Dessin carte postale réalisée par J.Y. LE FOURN |
... Il est temps de tirer ma révérence et de remercier Yann Quenet pour le partage de son aventure, que ce blog a bien voulu tenter d'illustrer😉
The End ! |
Peut on revenir définitivement, après de telles aventures ?
Article du Télégramme du 19 Août 2022 |
La réponse de Yann Quenet est sans ambiguïté, il songe déjà à repartir vers des destinations plus nordiques avec un bateau d'un mètre de plus...
Pour l'heure Yann retrouve sa "cabane" et s’attèle le jour à défricher autour d'elle et à écrire son histoire la nuit.
Quant à son valeureux compagnon Baluchon, il est sorti de l'eau et a regagné le garage où il fut construit auparavant.
Par la suite, Baluchon pourrait repartir sur les routes à la rencontre des écoliers et d'évènements nautiques... ?
Le 6 Aout 2002 , Yann Quenet et Baluchon arrivent en baie de Saint Brieuc et passent l'écluse du Légué en héros.
La presse est bien sûr là pour immortaliser l'évènement
Reportage de TF1 : Tour du monde l'aventurier des mers |
Vidéo et interview Ouest France |
INVITÉ RTL - “Ne pas revenir plus dingue qu’en partant |
Articles ou interviews qui auraient pu ou seront publiés: à suivre ... ?
Au matin, Yann et Baluchon reprennent la route, accompagnés en direction de Trébeurden, pour une autre escale en terre d'amis...
Arrivés en vue de Trébeuden, la machine médiatique s'emballe...
Yann Quenet et Baluchon ont désormais la gloire à la hauteur de leur exploit ...
Article du Télégramme |
Article de Géo |
Impossible de citer exhaustivement l'ensemble des articles et interview, le dessinateur humoristique Jean Yves Le Fourn a par ailleurs traduit en dessin cette période :
Après un appel amical pour aller rencontrer Yann et Baluchon
Le Voilier Pierrick II les ont rejoint le 1 er Aout au soir, au large de
l'Île de BATZ ( Nord de la baie de Morlaix) pour une soirée et une nuit...
Météo
Yann QUENET nous dévoile son interview à Voiles et Voiliers sur sa page Facebook;
"Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Voiles et Voiliers, une retranscription de l'interview. "
Entre L'Ile PICO et FAÏAL, Yann QUENET nous partage une première vidéo contact. Tout va bien à bord, même si la réserve de vivre est au plus bas.
Lundi 27 juin 2022 (7 heures du matin), Yann et Baluchon se trouvent à moins de 4 miles du Port d'Horta ( Ile Faïal) ; Vitesse de 2.5 Nds ...
Jour 32: dimanche 29 mai 2022, Yann Quénet et baluchon ont franchit leur sillage réalisé de novembre à décembre 2019; ils se rapprochent du dernier tiers de la route directe Brésil- les Açores.
Pour souvenir et rappel le récit de la traversée Canaries - Guadeloupe http://www.boat-et-koad.com/baluchon-voilier.php
Vidéo de la traversée:
Samedi 21 mai, 26 ème jour de traversée depuis le Brésil
Yann Quénet et Baluchon se rapprochent de la moitié du parcours de la route directe Brésil- Açores (# latitude du Cap vert).
Distance parcourue # 263 kms / 2 jours; Vitesse moyenne #3 nœuds;
Météo : vent NE 14 nds https://www.windy.com/15.494/-35.760?14.889,-35.760,8,i:pressure
Tout juste sortis de la zone de convergence intertropicale, Yann Quénet et Baluchon flirtent désormais avec la nouvelle zone d'accumulation des sargasses, au large du Brésil.
Yann Quénet et Baluchon ont traversé la ligne de l'équateur entre le 3 et le 4 mai dernier; ils sont donc désormais dans l'hémisphère nord.
Yann Quénet et Baluchon s’apprêtent à quitter prochainement le Brésil pour rejoindre les Açores... La route directe jusqu'aux Açores représente une distance en route directe d'environ 2700 Miles nautiques (5000kms); Or les conditions météo ne sont pas favorables tout au long du parcours: pot au noir et vents contraires.
Pour cette traversée conséquente, Yann Quénet devra en outre se charger de vivres et d'eau suffisants qui alourdiront Baluchon. En conséquence, Yann Quénet devrait conjuguer avec des vents travers ou portants (selon leur force et direction); sa route pourrait être donc en être rallongée.
Au regard des moyennes journalières observées par baluchon et selon les conditions météo rencontrées, il est possible d'estimer une durée approximative de 40 à 50 jours de traversée, pour rejoindre les Açores... [ A suivre donc].
Arrivée à Marina JACARE le 16 avril 2022