Dessin Jean Yves LE FOURN[https://jylf.fr/] |
Montage Eric Maréch |
Depuis la mise en escale du blog le 11 février 2022, Yann Quénet et Baluchon ont progressé tant bien que mal en composant avec des vents faibles et des vitesses moyennes relativement faibles.
La disparition du tracé de la route de Balchon via le site findmespot , suite à l'arrivée de Yann Quénet sur l'île de Sainte Hélène, ne nous a pas permis d'intégrer l'ensemble des points sur la carte de suivi du trajet de Baluchon ci-dessus.
Le site Marine Traffic, nous confirme bien cependant l'arrivée de baluchon en baie James le 19 février 2022, après 24 jours de traversée.
Étant confiné probablement au mouillage et supposant que dans ces conditions Yann Quénet peut ne pas avoir accès au réseau internet pour communiquer sur son arrivée, plusieurs "bouteilles à la mer " sont envoyées pour avoir des nouvelles : SMS, mails aux autorités portuaires, recherches de contacts locaux, réseau FB local, signaux de fumée, tam tam... 💬
Finalement, c'est par le biais du réseau FB local, que nous vient des nouvelles, nous confirmant les contraintes sanitaires qui empêchent donc certainement à Yann Quénet de pouvoir communiquer 😏
En absence de relevé de positionnement observé le jeudi 3 févier, ainsi que nous avions pu le souligner dans l'océan Indien; nous avons estimé la position de Baluchon au regard de la couverture du satellite "Spot".
Il s'avère donc que la zone de navigation supposée de baluchon le 4/02/2022 est bien couverte par "Spot"...
En revanche, l’île de Sainte Hélène parait être en marge de la zone de couverture.
C'est donc à double titre que les conditions océaniques sont actuellement favorables à Yann Quénet et à Balucon: Courant et vents :
Remontant d'Afrique du sud jusqu'au niveau de l'Angola, le courant de Benguela est un tapis roulant dont la vitesse peut atteindre plus de 2 nœuds nautiques
Les vents sont par ailleurs favorables en direction et en force, pour le moment.
Avec de telles conditions favorables, Baluchon pourrait atteindre actuellement de très bonnes moyennes journalières en distances parcourues...
Malgré les prévisions météo, les vents se sont avérés contraires et faibles au sortir de la baie de Cape Tow; Yann Quénet et Baluchon ont du louvoyer tant bien que mal.
Extrait modifié d'une photo de Matej Matei Rancigaj |
Vers 9h30 , Yann nous a informé de son départ de Cape Town
"Good bye Cape Town, See you soon in Saint Hélène in 20 days...Ou dans 50 jours ailleurs "
Hasta Luego |
Dans une interview accordée à Voiles et Voiliers, précédent son départ, Yann Quénet confirme avoir pris pour 50 jours de vivres ; si l'ile de Saint Hélène est la première destination envisagée, il s'accorde donc de pouvoir poursuivre sa route si les conditions sanitaires ne lui permettent pas d'y faire escale.
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Sous réserve des contraintes sanitaires, Yann Quénet devraient prendre très prochainement la mer de Cap Town vers l'ile de Saint Hélène, à travers l'océan Atlantique.
Située approximativement à1700 miles de Cape Town (en route directe), le voyage pourrait durer environ 20 jours, sous réserves des conditions météo.
Pour suivre le parcours de Baluchon c'est ici
Webcam de Cape Town
Dans un article de voiles et voiliers, Yann Quénet évoque son retour en Bretagne à travers l'océan Atlantique, à bord de Baluchon ...
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A l'aube de cette nouvelle année 2022, qui devrait permettre à notre Globe Galopeur et à son bateau rigolo de rejoindre Saint Bieuc (Bretagne nord) en juillet prochain...
Yann Quénet nous offre ses meilleurs vœux et nous souhaite de réussir nos projets contre vents et marées, et citant un extrait du poème Ulysse d'Alfred Tennyson [1883] :
Dessin J.Y.Le Fourn |
Installation de Baluchon sur une remorque et départ de Richards Bay [Océan Indien ] le 28 décembre 2021.
Halte à Bloemfontein
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Mise à l'eau à Cape Town le 30 décembre 2021 [ Océan Atlantique]
Dessin J.Y. Le Fourn |
La Navigatrice Diane Jüllich nous offre pour Noël une vidéo d'un ami navigateur commun à Yann Quénet qui a passé le Cap Horn avec un bateau de 29 pieds (un peu moins de 9m): Pascal Lutz.
Malgré les apparences, le tourdumondiste minimaliste Yann Quenet n’a pas l’intention de jouer les pères Noël ! S’il s’est construit un traîneau, c’est pour pouvoir sortir son petit Baluchon de l’eau et l’installer ensuite sur une remorque qui lui permettra de rejoindre Cape Town par la route. Le marin breton avait envisagé de rejoindre l’océan Atlantique par la mer mais la mauvaise météo du secteur et les complications administratives qu’implique un tel projet l’en ont dissuadé. Explications.
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Avant d'envisager de rejoindre Cape Town [Le Cap] par la route , Baluchon est sortit de l'eau à l'aide de son "traineau"
En vue de transporter Baluchon de Richards Bay, Yann Quenet a confectionné un traineau pour sortir Baluchon dans un premier temps.
Des chercheurs ont réussi à recréer une carte interactive des courants venteux de la planète en utilisant les données numériques de plusieurs organismes météorologiques. Mise à jour toutes les trois heures, elle montre les vents se déplaçant, tels des serpents autour des terres et océans.
Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive |
Arrivés à Richards Bay [ Afrique du sud ] le 8 novembre dernier, Yann Quénet et Baluchon bouclent ainsi la traversée de l'océan Indien. Yann Quénet souhaite désormais rejoindre Le cap avant de remonter l'Océan Atlantique pour espérer arriver en Bretagne ( Saint Brieuc) pour l'été 2022.
Le courant des aiguilles |
La navigation jusqu'au Cap peut s'avérer "difficile" en raison du courant puissant des aiguilles qui se confronte aux courants froids remontant de l’Antarctique ainsi qu'à des vents contraires.
Dessin Jean Yves Le Fourn |
Rejoindre Le Cap par la route serait donc envisageable, avec Baluchon en remorque, soit donc la distance équivalente parcourue entre Saint Brieuc et Lisbonne, en avril 2019 [ 1800 kms environ].
Carte des trajets de navigation |
A partir du Cap, prenant en compte la combinaison favorable des courants et des vents, il pourrait alors envisager de rejoindre l'Ile de Saint Hélène, le Brésil, les Antilles, les Açores puis enfin la Bretagne.